Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanfois et ses papillons
18 novembre 2011

Stymon – El Capistan

En arrivant à La Pédale ce soir là, je ne me doutais pas que j'allais ressortir avec un de mes plus gros coup de cœur de ces dernières années.
Venu pour des infos sur les pédales d'écho ND-1 Nova Delay iB Modified (dont vous pouvez trouver un test chez ProGuitarShop.com) et Vintage Modified Superdelay (dont vous pouvez trouver un test également chez ProGuitarShop.com) je suis ressorti avec une El Capistan dTape Echo :

El Capistan  dTape Echo

La Pédale ne vend pas cette marque, à Paris il faut aller chez Guitars Rebellion, mais il y en avait une en occasion et Yannis me la très chaudement recommandée. Compte tenu de l'heure je n'ai pas pu essayer, mais je l'ai prise car elle est nettement moins chère que l'Empress et fait ce que je cherchais dans l'Empress (qui elle fait aussi d'autres choses). Et bien je ne regrette rien, non rien de rien (bon, l'original est dans l'autre sens).

Il s'agit d'un écho numérique ayant pour but de se comporter comme une unité à bande des années 60 type Echoplex ou Space Echo.
Soyons clair, si vous voulez un écho transparent et droit comme un i, passez votre chemin et louchez plutôt du côté de TC Electronique.
Si par contre l'écho à bande vous a marqué, en gros si vous avez facile 40 ans ou si vous aimez des choses comme les vieux "Pink Floyd", alors foncez, c'est une tuerie.

Je n'ai pas la chance d'avoir une des machines originales, donc je ne peux pas dire si la reproduction est exacte ou simplement très fidèle. A en juger par les billets trouvés sur le NET, postés par des personnes les possédant, c'est vraiment très très proche, mieux que tout ce qui a été fait jusque-là.

Indépendamment de cet aspect, important mais qui à la limite est sans intérêt du point de vue musical, ce qui est incroyable c'est ce que l'on peut faire avec, et que l'on aurait bien du mal à faire avec une machine originale (prévoir une collection de bandes de folie) et encore il faudrait probablement plusieurs machines.

Pour les démos et explications, Strymon a mis tout ce qu'il faut sur sa chaîne You Tube.

Alors certes, posée devant mon ampli elle est nettement moins classe qu'une vieille Roland Space Echo posée sur une tête Bassman 1963 comme chez un de mes guitaristes préféré. D'un autre coté je suis également moins classe (coté sape, niveau technique, niveau musical …) donc c'est plus cohérent.

Alors, est-ce la pédale ultime dans le genre ?

C'est très probablement la meilleure aujourd'hui, et le prix, même s'il n'est pas mince, reste logique compte tenu du processeur qu'il y a dedans et du temps nécessaire pour capturer et reproduire un écho à bande.
Par contre les réglages nécessitent d'avoir du temps (surtout avec la double fonction des potentiomètres), et s'il faut passer en 1/2 seconde d'un réglage à un autre (par exemple sur scène) ça ne le fera pas.
Je n'ai pas la pédale optionnelle qui permet de sauvegarder une configuration, mais de toute façon une configuration ça risque de ne pas le faire. Comme il s'agit d'une pédale purement numérique je trouve que c'est dommage et à la limite anormal. La pédale optionnelle devrait permettre de sauver plusieurs configurations et de les envoyer à la volée (à priori c'est plus compliqué que ça, mais il faudrait tester en vrai).
Ce qui sauve les meubles sur scène, c'est la possibilité d'utiliser une pédale d'expression que l'on peut assigner à n'importe quel potentiomètre de la pédale (mais pas sur les fonctions secondaires, qui il faut bien l'avouer sont moins susceptibles de nous intéresser dans ce contexte, sauf peut-être la reverb à ressort)

Pour conclure, je pense que ce n'est pas loin d'être l'arme absolue en home studio pour un écho vintage, mais que sur scène il faut voir en fonction des besoins de chacun.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fanfois et ses papillons
Publicité
Archives
Publicité