Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanfois et ses papillons
27 juillet 2011

Guitare et Youtube (2ème partie)

Et c'est reparti pour un tour sur YouTube, avec un progrès notable coté langue vu qu'il y aura une chaîne faite par un français, mais qui ne parle pas...

Pour rester dans les chaînes qui montrent du matos qui fait rêver, Sound Pure Studios (http://www.youtube.com/user/soundpurestudios) qui est liée au site web "Sound Pure" (http://www.soundpure.com/).
Il s'agit d'un magasin/studio d'enregistrement américain qui fait dans la musique, principalement, son clair. En gros, dans 95% des cas, s'il y a de la distorsion ce n'est pas voulu. La grosse distorsion c'est type Rolling Stone début 70 (quand il y avait un guitariste soliste), AC/DC c'est déjà beaucoup trop et il faut refaire la prise.
Par contre si vous voulez rêver devant des guitares acoustiques ou des jazz box, de luthier tant qu'à faire, c'est l'endroit parfait. Il y a également des vidéos sur des activités purement studio, genre prise de son. On trouve donc des essais de micros (pas les entrées de gamme), des préamplis micro (toujours pas d'entrée de gamme) et des effets à mettre directement en console (virtuelle ou pas, mais toujours pas entrée de gamme).
Il y a aussi des vidéos pédagogiques non pas sur la guitare mais sur la prise de son (guitare, batterie, trompette …) et dans différents styles. Il n'est pas forcément idiot de savoir choisir et placer un micro pour s'enregistrer, ça peut toujours servir un jour. Evidement par rapport à ce qui est montré en vidéo, il n'y a que le positionnement et le type du micro à mémoriser car coté référence du micro et préampli il faudra certainement adapter à vos moyens (peut être prévoir également une adaptation pour la taille de la pièce).
Tout est en vente sur le site mais il est assez nécessaire de gagner au loto, avant les frais de port et de douane évidement.

Pour les guitaristes qui veulent jouer des riffs et savoir un peu, du point de vue théorique, pourquoi il y a les notes qu'il y a dans le dit riff, je recommande Riff Of The Week (http://www.youtube.com/user/DAVEWEINER). Cette chaîne est liée au site web de son auteur Dave Weiner (http://www.daveweiner.com/).
Mais qui est ce Dave Weiner ?
Depuis plus de dix ans c'est le guitariste rythmique en tournée de Steve Vai. On aime ou on n'aime pas Steve Vai, son coté poseur m'a toujours énervé, mais c'est un très grand guitariste et il est peu probable qu'il emmène sur toutes ces tournées depuis dix ans une brèle comme second  guitariste.
En plus comme Steve Vai est quelqu'un de gentil (non ce n'est pas de l'humour), Dave était également sur son label. Cela dit pour son dernier album, sorti l'année dernière, Dave a fondé son propre label et vend son disque en directe sur son site web.
Ce qui peut déplaire à certain, c'est qu'il y a toujours un zeste de théorie. L'avantage c'est qu'à la longue ça peut finir par rentrer dans les cranes les plus réfractaires. Quoi qu'on en dise, un minimum de théorie peut toujours servir et c'est une façon douce d'aborder la chose.
Au passage, Dave enseigne depuis bientôt deux ans au GIT.

Pour finir une chaîne faite par un petit français. Bon il n'est plus si petit et est très connu sur YouTube vu qu'il s'agit de Matt Rach (http://www.youtube.com/user/mattrach).
Comme pour toutes les personnes qui ont un gros succès sur YouTube, il y a les inconditionnels et les détracteurs (qui souvent le descendent pour de mauvaises raisons).
Personnellement je fais partie de ceux qui l'avait suivi sur Spidart (pour la fin que l'on connait), donc je suis plutôt pour (sinon je n'en parlerais pas) et j'ai acheté son disque.
Ce que j'apprécie chez lui c'est qu'il fait son truc. Après on aime ou on n'aime pas, on achète ou on passe à autre chose. En gros il applique, probablement sans le savoir, le slogan des hippies "do what you want but do it" et le plus dur c'est la fin du slogan ("do it" pour ceux qui aurait un doute). C'est d'ailleurs pour ça que la fin a rapidement été retirée. Lui il le fait et rien que pour ça il mérite le respect.
De plus il n'est pas lié à une maison de disque et n'est donc pas matraqué sur les ondes pour que l'on finisse, grâce au phénomène bien connu d'accoutumance, par acheter sa came. Si cela pouvait être le cas de toute la musique, je pourrais peut-être recommencer à écouter la radio et regarder des émissions musicale à la télé (à part "One Shot Not", même s'il y a de plus en plus d'artistes en promo). En gros, il n'emmerde que ceux qui font la démarche, volontaire, d'aller écouter sa musique, le désagrément peut donc facilement s'arrêter.
Autre gros avantage de mon point de vue, il n'est pas monomaniaque (comme "One Shot Not" ou FIP en radio) et fait donc des trucs variés. Après tout n'est pas génial et/ou super original, mais il montre une voie que d'autres n'ont qu'à suivre plutôt que de le descendre.

Sur ces considérations presque philosophiques, bonne visualisation des chaînes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fanfois et ses papillons
Publicité
Archives
Publicité