Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanfois et ses papillons
18 août 2012

Windows 8 release, premières impressions

Il y a presque un an, il était possible de tester Windows 8 sur une tablette. A l’époque Microsoft n’en testait officiellement qu’une, l’ASUS EeeSlate EP121. Si vous vous référez à mon post de l’époque, Installer Windows 8 sur une tablette, vous constaterez que tout ne fonctionnait pas sur cette tablette.
Impossible de faire fonctionner le gyroscope, un comble pour une tablette.
Résultat des courses, une déception certaine car c'était un des points qui m'intéressait le plus avec le "touch".

Une (longue) recherche sur internet plus tard, on avait un fautif. Evidemment pas Microsoft, ben non sur un forum Microsoft... ASUS donc, qui ne fournissait pas le bon driver. Pour excuser ASUS (ou son fournisseur de gyroscope), il était précisé que Microsoft avait changé le modèle des drivers avec Windows 8. En conséquence un driver Windows 7 ne faisait pas l’affaire.
C'est en tout cas ce que l'on pouvait lire sur le bon forum de Microsoft (cf. le billet de l'époque). L'excuse est probablement seulement partiellement valide, car pour faire fonctionner le Bluetooth ... on installait le driver Windows 7 !!!

Si je n’ai rien posté depuis c’est pour une raison fort simple, les deux versions suivantes de Windows 8 n’ont strictement rien changé à ce problème. J'ai donc continué à passer mon chemin.
En cherchant bien sur la toile, on pouvait trouver une magouille, pour la version suivante, mais je n’étais pas assez motivé pour la mettre en œuvre (et à l’époque j’étais en plein ménage, avec l’aspirateur pour ceux qui ne suivraient pas tous mes billets).
La "Release Preview" n’a pas résolu le problème, pire, si je me fie à ce que j’ai trouvé sur la toile, la magouille pour le gyroscope ne fonctionnait plus.

LA question que je me posais était donc la suivante, la version finale permettrait-elle d’avoir une tablette EP121 opérationnelle ou devrais-je la remettre (définitivement) en Windows 7 ?

Pourquoi définitivement ?

Parce que Metro et moi ça fait deux. La chose est d’ailleurs connue depuis longtemps, je viens travailler en moto.
Blague à part, Metro je n’aime pas. Sur mon téléphone passe encore, sur une tablette c'est très limite et sur un ordinateur portable ou fixe la question ne se pose même pas.
Il y a probablement une raison à cela, l'âge du capitaine.
Non pas parce que je veux conserver la même IHM qu'avant. Si c'était le cas, il faut me remettre l'IHM superbement archaïque de mon Apple ][ E de quand j'étais jeune, et vous pas né (vous l'étiez, désolé).
Non, l'âge du capitaine influe sur sa conception de la liberté, et sa vision très négative de la conservation par d'autres de ses affaires privées.
En clair, le cloud c'est géniale, mais exclusivement pour les autres. Facebook, Twitter et autre, même combat. Je n'ai aucun besoin de me faire greffer un téléphone dans la tête, et dans le même état d'esprit, avoir des tuiles qui se mettent à jour toutes seules pour indiquer que toto à "twitté" un truc de la mort qui tue n'a aucun intérêt pour moi. Après que ça puisse servir de temps en temps ok, mais il y a déjà ce qu'il faut depuis plus de 10 ans pour ça.
Il y a tout de même des limites à mon aspect parano, les serveurs de mails de mes domaines ne sont plus sur des machines à moi mais chez big brother (selon moi), à savoir Google, mais c'est gratuit (ben sinon ...). Cela dit tout le monde sait, enfin ceux qui ont ces adresses, savent que sur ces adresses on ne met aucune info à caractère privé.
Tiens, je vais vous faire rire. Pour des raisons liées à la programmation et non à l'ergonomie, mon téléphone portable est un Phone 7. Devinez où sont mes contacts ?
Gagné, dans un autre téléphone, qui ne sert à rien comme téléphone, mais qui accepte de stocker les contacts sur la SIM, ce que Phone 7 n'accepte pas de faire (si un jour un génie de chez MS peut me dire pourquoi...). Inutile de vous dire ce qui arrivera le jour où j'abandonnerai toute velléité de programmation phone 7.

Bon revenons à Windows 8, alors ça marche ou pas ?

Roulement de tambour…

Eh bien OUI, tout fonctionne.
Pas directement à l'installation depuis la clé USB. Non à l'installation il y a un petit problème pour deux drivers (mais pas le gyroscope). Du coup, dès que vous avez configuré le Wi-Fi, Windows Update vous ramène de nouveaux drivers. Je considère que cette étape fait partie de l'installation, il n'y a donc pas de problème à l'issue de l'installation, tout fonctionne.

Maintenant que peut-on faire avec cette tablette ?
Microsoft a fait de gros effort pour qu'au lancement il y ait des applications disponibles. Le catalogue ne peut pas rivaliser, aujourd'hui, avec celui de la pomme. Ceux qui trouve que ce n'est pas normale me font penser aux crétins (et je suis polis) qui me gueulaient dessus pendant mon service militaire parce que je n'avançais pas aussi vite qu'eux pendant le footing (fait en plein canicule à 11h00 du matin sur une voie ferrée, c'est plus drôle). Si quelqu'un qui vient de se mettre à quelque chose et le fait mieux que quelqu'un qui est à fond sur le truc depuis des années, c'est ça qui est anormale, pas le contraire.
Cela dit il y a déjà des choses très sympas. Des jeux par exemple mais qui n'ont rien d'exceptionnel. Non je vais mettre en avant une application éducative et française.
Une précision. Que ce soit sur la pomme ou sur le Windows Store, je n'installe que des applications gratuites.
Si vous avez des enfants de plus de 6 ans (c'est mon cas) et qu'ils ne sont pas encore trop vieux pour accepter une suggestion, faites un tour du côté du "Larousse illustré", c'est vraiment très bien. A niveau du contenu mais également de l'ergonomie (même si le retour en arrière est pénible quand on doit re-scroller pendant 10mn pour revenir où on était). J'ai cette application depuis plusieurs mois et vraiment elle est bien. Je l'ai récupérée car je connais les développeurs qui l'on réalisée, mais je l'utilise parce qu'elle est bien. Restera-t-elle gratuite longtemps ?

Etant à fond dans WebGL (et Microsoft ...), je ne jouerais probablement pas beaucoup avec Windows 8. Cela dit je n'ai plus trop d'excuses car maintenant il fonctionne sur l'ASUS EP121 et Visual Studio Express devrait permettre de coder dessus (devrait car je n'ai pas testé, je joue actuellement avec la version Web de Visual Studio 2012 Express).

A bientôt pour parler de WebGL, mon sujet hot du moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fanfois et ses papillons
Publicité
Archives
Publicité