Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanfois et ses papillons
13 octobre 2011

Installer Windows 8 sur une tablette

Lors de ma visite au Microsoft days'11 au CNIT (mardi 4 octobre), un ami m'a fait une démonstration de sa tablette avec Windows 8. Ça m'a vraiment donné envie de m'y mettre. Problème, mon démonstrateur avait récupéré sa tablette à Anaheim, mais moi pas allé Californie ouin...

Il me fallait donc trouver rapidement une tablette adaptée pour pouvoir faire mes premiers essais.

Je possède déjà une tablette, fine et design, mais curieusement elle n'est pas dans la liste des produits testés par l'équipe de développement de Windows 8. Je pouvais certes attendre que VMware sorte une version de fusion adaptée mais j'ai estimé que mon attente risquait d'être longue, très longue, voir interminable.

J'ai donc opté pour la tablette ASUS EeeSlate EP121 qui est dans la liste du matériel testé par Microsoft. Pour l'installation j'ai suivi la méthode proposée sur ce post Installer Windows 8 sur une tablette tactile Windows 7.

Mon résultat est exactement le même que celui décrit dans le post, à savoir pas de clavier Bluetooth (et pas d'accéléromètre, ce que n'indique pas le post).

En fait c'est tout Bluetooth qui est en rade comme me l'indique le "Bluetooth Module Properties" : "Windows has stopped this device because it has reported problems. (Code 43)".

En passant par le forum Windows 8 de Microsoft, j'ai rapidement obtenu une solution via une personne de Microsoft qui m'a indiqué le post salvateur à savoir Bluetooth on Asus EP121?.

Il m'est donc possible d'utiliser le clavier Bluetooth ce qui rend le développement tout à fait pratique, surtout si l'on prend en compte que Microsoft fournit un Visual Studio et un Blend dans l'ISO de Windows 8.

C'est une béta, une alpha même, mais ça fonctionne plutôt bien. Parfois il faut chercher "Task manager" qui est là, mais un peu caché...

Evidemment le gros point noir avec cette tablette ASUS c'est le fait que l'accéléromètre ne fonctionne pas. Je surveille donc le forum Tailoring your Metro style app for hardware and devices pour voir si le driver qui va bien sort, pour l'instant rien ne point à l'horizon.

Tant que l'accéléromètre ne fonctionne pas, je ne conseille pas de faire comme moi car la tablette n'apporte pas beaucoup d'avantage par rapport à une machine virtuelle. Pour le prix il devrait bientôt y avoir d'autres tablettes complètement opérationnelles. Le plus de la tablette, par rapport à une machine virtuelle, c'est évidemment l'écran tactile et la simplicité de mise en œuvre (démarrage quasi immédiat), mais si vous avez un Windows Phone 7 (ou un émulateur) vous pouvez déjà jouer avec l'interface Metro.

Cela dit, pour moi, la chose la plus intéressante à regarder actuellement dans Windows 8 c'est WinRT et pour cela une machine virtuelle fait l'affaire, sauf pour le coté geek.

En attendant mes prochains posts sur le sujet, du code probablement, si vous voulez voir les présentations faites par Microsoft à Anaheim c'est ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fanfois et ses papillons
Publicité
Archives
Publicité