Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanfois et ses papillons
26 juillet 2011

Guitare et YouTube

Bon je vous rassure je ne vais pas vous imposer l'écoute de ma pomme massacrant quelque chose sur mon super ampli de "la mort qui tue" avec une guitare non moins exceptionnelle vue qu'elle est à moi.

Non, je vais vous indiquer des chaînes YouTube qui, selon moi, sont dignes d'intérêt.

Pour commencer trois chaînes que je suis vraiment de très près. Je suis désolé pour les non anglophones mais les trois sont en anglais, deux en américain et une en australien (ce qui ne change pas grand-chose).

Déjà une chaîne que tout amateur de guitare, non classique, connaît normalement déjà, Premier Guitar (http://www.youtube.com/user/premierguitar). Cette chaîne correspond naturellement au site www.premierguitar.com.
Les vidéos sont généralement très bien et sont à déconseiller fortement à toute personne sujette au GAS.
Au-delà des présentations sur les salons, parfois pas si connus que cela comme le "New York Amp Show" (heureusement pour mon portefeuille que rien ou presque n'est trouvable chez nous), il y a des tests et surtout des visites d'usine ou d'atelier (suivant la taille du fabriquant) et encore plus rare des descriptions complètes de rig d'artiste. La description est faite, soit par l'artiste, soit par le "guitar tech". La seule chose qui manque sur ces vidéos ce sont des essais, mais c'est vraiment bien et parfois on a droit au matos de personnes mondialement connues pour leur son (Billy Gibbons par exemple http://www.youtube.com/watch?v=u6DrxfrbbF8).

Autre chaîne à déconseiller à toute personne sujette au GAS : Brett and Sadie Kingman (http://www.youtube.com/user/Burgerman666).
Si vous êtes un fou de pédales d'effet, ce site est pour vous. La bonne nouvelle pour vos proches qui n'apprécient pas forcément la salade midi et soir, c'est que la plupart des choses essayées sur ce site ne sont pas disponibles en boutique en France et qu'il faut donc acheter directement sur les sites des fabricants.
Cela devrait calmer les moins atteints, surtout lorsqu'il s'agit d'ampli boutique.
En effet l'intérêt d'un ampli boutique, pour les pédales c'est moins vrai, c'est tout de même qu'il soit adapté à vos désirs, donc si vous ne pouvez pas mettre les pieds chez l'artisan pour l'essayer et le faire modifier ça perd un peu de son intérêt.

Troisième et dernière chaîne, Stevie Snacks (http://www.youtube.com/user/gr8bluesgtr).
Alors là il ne s'agit pas de tests de matériel, même s'il y en a, mais de leçons de guitare dans le style de Stevie Ray Vaughan.
Vraiment je trouve les vidéos très très bien faites et les dernières supers bien filmées. Il y a d'ailleurs une vidéo qui montre comment il fait pour filmer avec cet angle de vue (http://www.youtube.com/user/gr8bluesgtr?feature=chclk#p/u/19/Lw_RVkDj5jA). Rien que cette vidéo vaut le coup pour ceux qui seraient tentés de faire la même chose.
Les vidéos sur YouTube sont gratuites et servent de publicité pour des vidéos pédagogiques plus complètes et payantes que l'on trouve sur le site http://www.steviesnacks.com/.


Bonnes visualisations et n'oubliez pas de dormir tout de même. Au prochain post Guitare.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fanfois et ses papillons
Publicité
Archives
Publicité