Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanfois et ses papillons
12 janvier 2012

La Duvivier Coin Box is back

Si vous êtes amateur de magie, plus particulièrement de close-up, vous devez connaître Dominique Duvivier.

Non, vous ne connaissez, ni M. Duvivier, ni le close-up.

Argh. Une petite explication avant que vous ne quittiez ce billet.

Le close-up, c’est la magie que l’on fait sous votre nez, d'où le nom.

Si vous avez allumé régulièrement une télévision le samedi soir ces 15 dernières années, sauf à avoir systématiquement refusé de vous coltiner les invités du "plus grand cabaret du monde", vous avez vu au moins une fois du close-up. C’est ce que fait Bernard Bilis dans chaque émission.

Le close-up repose principalement sur l’habileté manuelle du magicien et sa capacité à conserver un rythme constant.
Le rythme est un élément fondamental de toute magie et particulièrement du close-up.
En effet toute variation dans le rythme attire l’attention, il faut donc éviter de modifier son rythme au moment où on fait ce que l’on ne veut pas que les gens voient.
Notez qu’une variation volontaire de rythme permet de détourner l’attention du spectateur au moment où on le souhaite.

La France possède plusieurs très bons, voir internationalement renommés, magiciens de close-up. Mon but n’étant pas de faire un classement, je vous laisse chercher sur internet pour vous faire une idée par vous-même.

Parmi ces magiciens, il y a Dominique Duvivier. Ce dernier à plusieurs caractéristiques qui intéressent l’amateur que je suis :

  • il possède l’unique (à ma connaissance) café-théâtre parisien de magie, Le double fond. Je dis l’unique car il n’y a pas un peu de magie ici ou là, d’autres salles le font, mais que de la magie. La spécialité c’est bien évidement le close-up. On peut même y faire les anniversaires de ces enfants ;
  • il explique ces routines (on dit routine et pas tour). La chance de l’amateur d’aujourd’hui, c’est qu’il n’est plus besoin de lire un livre avec des schémas plus ou moins clairs (même si certains livres restent incontournables), il y a le DVD. Pour avoir quasiment tous les DVD de Dominique Duvivier (mais pas que), je peux vous dire qu’il y en a un nombre certain ;
  • il commercialise ces routines. Accessoires et explications. Sur un DVD pour les routines les plus connues ou les plus récentes, sur papier pour les autres ;
  • Il possède la plus vieille boutique de magie de France, Mayette Magie Moderne. Cette boutique n’est pas la seule de Paris, je fréquente également d’autres boutiques (Magic Dream par exemple), mais elle est relativement incontournable, ne serait-ce que pour son cachet.

Évidemment j’aimerais bien refaire certaines des routines présentées sur ces DVD. Le problème, au-delà d’une éventuelle difficulté technique, c’est que certaines nécessitent un accessoire bien particulier.

La Duvivier Coin Box est un de ces accessoires. L'ennui c'est qu’elle n’a pas d’équivalent. Si elle est nécessaire à une routine, soit vous en avez une et il ne reste plus qu’à bosser (éventuellement beaucoup), soit vous ne l’avez pas et vous ne pouvez pas faire la routine, quel que soit votre niveau technique.

Problème la Duvivier Coin Box était introuvable, même sur eBay, car plus fabriquée depuis très très longtemps. Ceux qui en avaient une la gardaient, les autres, moi par exemple, pleuraient.

La très bonne nouvelle c’est qu’elle est de nouveau fabriquée. Inutile de vous dire que j’en ai acheté une dès que je l’ai su.
Ce n’est pas donné, mais aucun accessoire de magie, ou d’autre chose, de qualité n’est donné.
Elle vient dans un très joli emballage, je ne sais pas si c’était spécial Noël ou si c’est toujours comme ça, et il y a un DVD d’explications avec.
Si vous n’avez jamais fait de routine avec des pièces, attention, comme toujours avec ce genre d’accessoire, les pièces normales d’un demi-dollar (le classique de la magie des pièces) ne sont pas fournies. Tout le reste l’est, donc les pièces truquées sont fournies avec la boîte.

Bonne découverte du close-up pour ceux qui ne connaissent pas. Dommage pour la carte bleu des amateurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fanfois et ses papillons
Publicité
Archives
Publicité